22:57 — Je me suis souvent plu à m'imaginer stratège. Non que j'ai le goût du commandement, bien au contraire, ou le désir d'en découdre, rien de ce genre. Je me suis simplement fait la réflexion que les personnes qui s'emploient à dominer le monde en ont une vision stratégique. Loin de moi également le désir de les imiter, mais seulement de les comprendre afin de tenter de les contrecarrer, dans la modeste mesure de mes moyens.
23:01 — Je me suis rendu compte que de m'imaginer stratège relevait de ce que j'appellerai l'idéalisme allemand. Je le distingue de l'idéalisme ordinaire, qui consiste à croire à de grands idéaux. L'idéalisme allemand consiste à s'imaginer que le monde doit se soumettre à la représentation qu'on s'en fait. Le plus souvent, il se caractérise par une construction intellectuelle élaborée, sensée rendre compte de toute réalité. Historiquement, on peut le faire remonter au moins jusqu'à Platon, mais je l'appelle allemand car celui qui l'a poussé le plus loin est Hegel. Pour autant, ceux qui croient repousser cet idéalisme tombent parfois dans ses pièges.
23:08 — La stratégie consiste à réfléchir à la guerre avec des pions sur un plan. La tactique consiste à faire la guerre sur le terrain avec des hommes et des armes. Les deux notions peuvent être sorties du domaine militaire pour être généraliser à d'autres domaines. La stratégie devient alors la réfléxion préalable qui organise et prépare une action à venir. La tactique devient l'utilisation réelle des moyens disponibles en vue de réaliser le but proposé, en s'adaptant aux circonstances et aux événements. La stratégie est abstraite, la tactique concrête.
23:15 — J'avoue avoir jusqu'ici éprouvé une certaine répugnance à la tactique, hors de certaines situations (rien de bien sérieux toutefois) qui semblaient sans issue mais que je suis parvenu à renverser grâce à une bonne idée sortant du cadre imposé. J'aime que mes réflexions sortent des cadres, mais, le plus souvent, ce n'est quelque chose que je ne réalise qu'en prenant beaucoup de temps... sauf dans ces situations sans issue où il m'arrive parfois, pas toujours, de le faire en un clin d'oeil.
23:24 — Préférer la stratégie est une manière pour un intellectuel de se réfugier dans sa zone de confort, d'éviter la confrontation avec le réel et, finalement, d'échouer parce qu'il aura refusé d'accorder sa vision au réel.